Livraisons en scooters électriques : Apero Pizza témoigne

Après avoir livré plusieurs dizaines de scooters électriques à la Métropole Nice Côte d'Azur, Newteon vient d'équiper la jeune société monégasque Apero Pizza qui réalise ses livraisons à bord de scooters électriques Govecs. Une première en Principauté ! 

Entretien avec Franck Loegel, l'un des trois fondateurs de la société.

Vous avez choisi de réaliser vos livraisons à bord de scooters électriques. Pourquoi ce choix ?

Effectivement. Dans le cadre de notre approche bio dans la réalisation de nos pizzas et compte tenu de l'implication de la Principauté dans la mobilité électrique, nous avons choisi des scooters électriques.

Après avoir regardé ce qu'il existait sur le marché, nous nous sommes orientés vers les scooters Govecs et la société Newteon. Fabriqués en Allemagne, les scooters Govecs offraient la qualité de fabrication et la garantie que nous recherchions tandis que Newteon offrait l'aspect pratique et logistique du fait de son implantation en Principauté. Il nous tient également à cœur de faire travailler les sociétés monégasques.

Cela fait maintenant un mois que nous sommes ouverts et nous sommes pleinement satisfaits de nos scooters.

Vis-à-vis des scooters thermiques, l'usage de scooters électriques représente-t-il une contrainte supplémentaire ?

Absolument pas ! A Monaco, nous sommes très bien équipés en prises de recharge avec un parking à proximité. Chaque soir, nous ramenons les scooters pour les brancher durant la nuit afin qu'ils soient opérationnels pour le lendemain. En cas de besoin durant le service, nous pouvons même tirer une rallonge depuis le restaurant pour les recharger.

Que pensent les clients de votre initiative ?

Les avis sont positifs car notre démarche s'inscrit pleinement dans le cadre de notre concept « naturel ». A l'échelle de notre quartier, le silence du scooter est également particulièrement apprécié. C'est très important car cela nous permet de travailler tout en respectant notre voisinage. Les gens peuvent ainsi rester tranquillement chez eux sans avoir à entendre les départs/arrivées des scooters.

Quid du coût financier vis-à-vis d'un thermique ? Quel retour sur investissement ?

Si l'investissement est beaucoup plus important qu'un thermique, nous avons une aide de 30 % de l'état monégasque.

A l'usage, nous diminuons nos frais puisque la recharge et les parkings sont gratuits en Principauté. L'entretien est également beaucoup moins important que sur un thermique. En termes de rentabilité, on ne l'a pas vraiment calculé mais je pense que d'ici 2-3 ans les scooters seront largement amortis.

Pas trop dures les montées à Monaco ?

Le moteur se bride de lui-même mais on reste assez rapide dans les montées. De toute façon, je ne suis pas sûr qu'un 50cc thermique fasse mieux.

Dans tous les cas et malgré les montées, on parvient à tenir notre délai de 30 minutes maximum pour une livraison.

Quelles sont les prochaines étapes ?

On continue dans notre idée et on a récemment pris la décision de prendre un troisième scooter électrique, toujours un Govecs et avec Newteon !

  Retrouvez Apero Pizza sur Facebook  

Partager


A lire également