Prime vélo électrique 2018 : bientôt la fin ?

S’il faudra attendre la fin de l’année et la parution du décret officiel, la reconduction du bonus vélos électriques pour 2018 est plutôt mal partie. Explications…

Le bonus vélo électrique ne sera, à priori, pas reconduit en 2018 ! C’est l’information révélée par le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin. « Nous avons considéré que ce n'était pas à l'Etat de continuer à subventionner le vélo électrique, dans la mesure où quand il l'avait fait, les collectivités locales ne le faisaient pas", a justifié le ministre interrogé sur RTL. Une façon de libérer davantage de budget pour le nouveau dispositif de prime à la conversion, attendu en 2018, et de laisser aux collectivités désireuses d’encourager la pratique du vélo électrique le soin de mettre en place leurs propres dispositifs incitatifs.

Selon le gouvernement, la mesure aurait connu un succès retentissant avec près de 250.000 dossiers déposés depuis sa mise en place, en février dernier.  « On peut considérer que la filière a démarré grâce à cette impulsion » 

Les associations mobilisées

La fin du bonus vélo électrique ? Les associations ne l’entendent pas cette façon et ne comptent pas lâcher la pression pour pousser le gouvernement à faire machine arrière sur le sujet.

« Avec une prime pour l’achat d’une voiture électrique, on finance la prime pour 30 vélos à assistance électrique. Mais c’est sur le maintien de l’aide à l’achat de ce dernier qu’il était manifestement urgent que le Gouvernement cogne. L'enjeu n'est donc manifestement pas les économies réalisées » dénonce le Président du Club des villes et territoires cyclables, Pierre Serne.

Jusqu’au 31 janvier 2018

Si la reconduction du bonus vélo électrique devrait continuer à animer les débats dans les prochaines semaines, le dispositif actuel reste valable jusqu’au 31 janvier 2018.

Un projet d’achat ? Dépêchez-vous d’entrer en contact avec le magasin Newteon le plus proche pour bénéficier de la prime de 200 euros tant qu'elle reste d'actualité…

Partager


A lire également