Vous êtes ici : Accueil > Comment choisir son casque de vélo enfant ?

Comment choisir son casque de vélo enfant ?

Tailles, marques, prix, modèles... les conseils d'expert de Newteon

 
Alors que le port du casque deviendra obligatoire à compter du 22 mars pour les enfants de 12 ans, Newteon vous donne quelques conseils pour choisir le casque le plus adapté à la taille de votre enfant.
 
A compter du 22 mars, tous les enfants de moins de 12 ans devront impérativement porter un casque à vélo. Rappelons au passage que la réglementation s'applique aussi bien aux enfants qui sont au guidon qu'à ceux embarqués en tant que passagers, que ce soit sur un porte-bébé ou une remorque spécifique. En cas de non respect de cette nouvelle réglemetnation, les contrevenants s'exposent à une amende de 135 euros !
 

Comment connaitre la taille de casque vélo de votre enfant ?

De façon générale, le casque doit recouvrir à la fois le front, l'arrière de la tête et les tempes sans limiter le champ de vision.
Pour choisir la bonne taille de casque, il suffit de mesurer de le tour de tête de votre enfant.
 
Si celui-ci fait entre 46 et 56 cm, optez pour du XXS, du XS ou du S. La taille M correspond à un tour de taille entre 57 et 58 cm et au-dessus de 60 cm, optez pour du XL. Et pour éviter d'avoir à changer de casque trop régulièrement, la plupart des casques sont aujourd'hui évolutifs, une molette située à l'arrière permettant un réglage optimal à mesure que votre enfant grandi.
 

Casques vélo enfant : des tarifs très variables

Si tous les casques doivent répondre à des normes bien spécifiques, certains vont bien au-delà là… Abus, Nutcase… certaines marques cherchent le plus haut niveau de sécurité ce qui explique en partie la différence de prix constatée en magasins.
 
A cela s'ajoutent d'autres facteurs comme les matériaux utilisés, les coloris, le design mais aussi le confort. Certains casques proposent un système d'aération pour celles et ceux qui aiment se dépenser tandis que d'autres jouent sur l'utilisation de matériaux particulièrement ergonomiques qui s'adaptent parfaitement à la tête de l'enfant.
 
Niveau prix, comptez environ 20 euros pour un casque d'entrée de gamme et 70 euros pour les modèles les plus évolués.
 

Un casque bien ajusté

Ce n'est pas tout de porter un casque, il faut aussi correctement l'ajuster afin de s'assurer qu'il joue correctement son rôle en cas de chute. Au-delà d'une taille de casque adaptée à la tête de votre enfant, il faut également bien ajuster les lanières en faisant en sorte qu'elles ne soient ni trop serrées, ni trop lâches, avec la jugulairecorrectement placée.
 
A noter que certaines marques proposent des lanières directement réglables par les enfants et ce à partir de 3 ans. Une fois la boucle fermée, il leur suffit de tirer sur les lanières pour l'ajuster automatiquement. De quoi faire gagner du temps aux parents même si ces derniers devront s'assurer que la manipulation a bien été réalisée avant de prendre la route.
 
 
 

Newteon à votre service

Au final, un casque pour vélo, c'est un peu comme une paire de chaussure… Il faut essayer et choisir celui dans lequel on se sente le mieux.
 
Besoin de conseils ? Envie de découvrir, de toucher ou d'essayer les différents modèles disponibles ? Rendez-vous dans votre réseau de magasins Newteon…
 
© Newteon 2014 | by Ogmyos