La batterie des vélos électriques

La batterie est le réservoir de carburant de votre VAE. Sa capacité est exprimée en watt par heure (Wh) ou ampère-heure (Ah, en général associé à la tension du circuit exprimée en volt).
 
Ainsi, une batterie de 10Ah pour une tension de 36V aura… environ 360Wh de capacité. Et comme en voiture : gros réservoir = grosse autonomie. Attention donc à ne pas confondre puissance du vélo et taille de la batterie.
 

Position de la batterie

La position de la batterie sur le vélo pourra jouer un rôle dans l’équilibre général de la machine. Sur un VTT, c’est un détail très important, raison pour laquelle les constructeurs placent presque toujours la batterie aussi près que possible du centre de gravité du vélo. 


 
Sur un vélo de ville, le poids du cycliste et de son chargement éventuel neutralise cet impact : il s’agit donc plus d’un choix de style. La batterie située sur le porte paquet surélève d’autant le chargement arrière (siège bébé notamment), la batterie située derrière le tube de selle allonge le vélo d’une dizaine de cm et le rend un peu plus encombrant et moins maniable, la batterie située devant le tube de selle peut s’avérer gênante pour monter sur le vélo.
 

Chargement

Les batteries sont amovibles et verrouillées avec une serrure. Pour la charger, vous pouvez au choix enlever la batterie et la monter chez vous, ou la brancher directement en la laissant sur le vélo si vous avez une prise à proximité.

Comptez un peu plus d’une heure de charge pour 100Wh de capacité. Sur les batteries haut de gamme, la charge est très rapide au départ : vous récupérez 50% de la capacité en une heure.
 

Transport de la batterie

Si vous souhaitez transporter votre batterie, pensez à son poids ! La plupart des batteries présentes sur le marché sont des batteries lithium-ion ou lithium-polymère, dans les deux cas, elles pèsent en moyenne 3kg.

Ce sont celles qui ont la plus longue durée de vie (aux alentours de 800 cycles complets de charge) et n'ont aucun « effet mémoire » donc pas de panique si vous n'avez qu'une demi-heure devant vous, vous pouvez tout de même compléter un peu la charge de votre batterie ! Seul inconvénient de ces batteries qui sont aujourd'hui à la pointe de la technologie : leur prix.

Partager


A lire également